Chaque profession de l’automobile dispose des assurances qui correspondent à leurs besoins. Parmi ces professions figure celle du garage auto, qui, pour se développer et assurer la pérennité de son activité devrait souscrire, en plus des assurances pour ses salariés, à la Responsabilité Civile Professionnelle (RCPro) des garagistes, à l’assurance des locaux et des biens professionnels, à des assurances pour tous les véhicules ou à une assurance multirisque. Découvrez ces assurances indispensables à un garage auto en parcourant les lignes suivantes.

Des assurances pour les salariés

Les propriétaires de garage sont tenus de souscrire un contrat de mutuelle santé collective d’entreprise à ses employés et de prendre en charge une part de la cotisation. Ils doivent également souscrire un régime de prévoyance pour les cadres. Par ailleurs, la convention collective de l’automobile à laquelle ils sont soumis exige également d’eux un régime de prévoyance pour les non-cadres et des remboursements des dépenses de santé supérieurs aux minimas.

La RC Pro des garagistes

L’assurance responsabilité civile professionnelle des garagistes est obligatoire. Elle vous couvre dans le cadre de l’exercice de votre activité professionnelle. Elle prend notamment en charge votre responsabilité en cas de dommages matériels, immatériels ou corporels causés à un tiers par vous-même, votre employé ou vos équipements. Ces dommages peuvent être des malfaçons, des défauts de pièces ou encore des dommages subis par l’un des employés du garage. La responsabilité du garagiste est engagée si le sinistre est dû à une faute professionnelle, à une négligence ou à une omission. Cette police d’assurance est proposée par la formule au tiers. Celle-ci offre une couverture limitée, mais si vous souhaitez plus de protection, il vous faudra souscrire à d’autres polices d’assurance.

L’assurance des locaux et des matériels professionnels

Cette police d’assurance qui couvre les vols, les explosions et l’incendie à l’intérieur du garage est proposée par les formules intermédiaires. Elle vous garantit également contre les bris de verre ou de machines, les accidents électriques, le vandalisme et les risques climatiques. Ce contrat peut aussi inclure le volet « perte d’exploitation » qui pourra être mis en œuvre lorsque vos locaux sont en cours de réparation suite à un sinistre.

Des assurances pour tous vos véhicules

Il est fortement recommandé de souscrire à une assurance auto qui vous garantit contre les dommages par accident, le vol de véhicules, l’incendie, les événements climatiques et le bris de glaces. Avec la garantie dommages par accident, les dommages causés sur tous les véhicules se trouvant dans votre garage feront l’objet d’indemnisation, que votre responsabilité soit engagée ou non. Si vous souscrivez à une assurance de conducteur, toutes les personnes qui conduisent vos voitures, à savoir : vous-même, votre conjoint, vos associés, vos collaborateurs et vos clients êtes assurés, que l’utilisation soit à titre professionnel ou privé. En souscrivant à l’Indemnisation Plus, en cas de sinistre de vos véhicules personnels et de ceux de votre entreprise comme la dépanneuse, les véhicules de courtoisie ou de démonstration, vous serez indemnisé en valeur à neuf s’ils ont moins de deux ans et à la valeur d’achat ou à dire d’expert et majoré de 20 % pour les autres anciennetés.

L’assurance tous risques

Cette formule qui offre la couverture la plus complète n’est pas obligatoire, mais hautement recommandée, car vous êtes responsable des véhicules qui vous sont confiés et en cas d’accident, les dommages subis par ces voitures seront à la charge de votre assurance. L’assurance multirisque est certes facultative, mais elle peut englober l’assurance Responsabilité civile professionnelle qui est une assurance obligatoire. Vous pouvez optimiser votre protection en choisissant d’autres options comme la garantie contre les risques de perte d’exploitation, la protection juridique, l’assurance Responsabilité civile du dirigeant et l’assurance homme clé par exemple.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.